:-P

Bienvenue à la Bourdonnette

Renzo…

surnommé Tiki, d’origine bolivienne

Depuis quand habites-tu dans le quartier ?
Je suis arrivé à Barcelone alors que j’avais 15 ans. Je suis allé 3 ans à l’école là-bas et je me suis senti très bien accueilli. J’ai eu beaucoup de chance. Maintenant cela fait 5 ans que je vis en Suisse, d’abord à Prilly, puis à la Bourdo. Au début je ne me sentais pas à l’aise dans le quartier, je n’avais pas l’impression d’habiter à Lausanne. Maintenant que je connais des gens, c’est super.
Je suis marié avec une suissesse et j’ai une petite fille. Comme j’ai passé mon adolescence en Espagne j’ai pu m’imprégner de la culture occidentale et cela m’a beaucoup aidé surtout dans les rôles « hommes-femmes ». En Bolivie, il y a beaucoup de machisme, les hommes pensent qu’eux seuls prennent les décisions. J’ai grandi avec mes grands-parents qui m’ont souvent dit qu’il faut écouter et échanger avec sa partenaire de vie. Mon intégration a été assez facile. Je me vois vivre en Suisse avec ma famille toutes ces prochaines années. Je n’ai plus vraiment personne en Bolivie, donc j’y retournerai en visite peut-être pour que ma fille connaisse d’où elle vient mais pas pour y habiter.
Comment as-tu commencé le Jiu jitsu ?
Je fais plein de petits boulots ou des missions temporaires et parfois cela me stresse… j’avais donc besoin de me changer les idées, de me faire du bien. L’été passé j’ai vu que des gens s’entraînaient, je leurs ai posé quelques questions et tout de suite j’ai été bien accueilli. Je pratique le Jiu jitsu régulièrement depuis et j’ai beaucoup de plaisir.
Qu’est ce que cela t’apporte?
Cela me défoule et cela me donne plus de confiance en moi. Pour moi le Jiu jitsu c’est vraiment une famille, on fait du sport ensemble et on peut parler de tout. Avant je faisais du foot, mais j’ai très vite accroché avec le Jiu jitsu.
Quels sont tes projets ?
Mon rêve c’est d’agrandir ma famille, d’être bien avec mes proches, avec mes frères et ma maman. Je n’ai pas de grands rêves matériels, je demande juste assez pour avoir une jolie vie.

Retrouvez nous sur Facebook