:-P

Bienvenue à la Bourdonnette

JP…

Rencontre avec JP, un des membres fondateurs du club, également un de nos héros de l’Accueil jeunes …

Quels sont tes débuts dans le jiu jitsu ?
J’ai commencé le jiu jitsu suite à un accident et suite à une rencontre avec un Maître. J’ai toujours bien aimé les sports de combat et à ce moment là au lieu d’aller chez le physio je suis venu m’entraîner et j’ai tout de suite bien trouvé ma place. Très vite cela m’a fait beaucoup de bien physiquement mais aussi dans ma vie de tous les jours. Cela fait déjà 7 ans maintenant que je pratique le jiu jitsu.
Quelles sont les valeurs du jiu jitsu et quand avez-vous commencé ici à la Bourdonnette?
Dans le jiu jitsu on a un grand respect pour les aînés et de grandes valeurs de fraternité. On a commencé à quelques-uns ici et on a eu envie rapidement de partager avec les jeunes du quartier, car c’est un sport international, qui est à la mode, et donc très vite pas mal de jeunes ont accroché. On est maintenant une bonne équipe, avec un noyau de 4-5 personnes qui coordonnent. C’est un sport qui demande pas mal de cardio et de souplesse ; hormis la condition physique, on demande la ponctualité, la régularité et la solidarité.
Quel est le rôle du sport dans la jeunesse ?
Le sport est très très important, le sport réunit, le sport éduque, le sport responsabilise, le sport développe la confiance en soi et l’entraide.
Pourquoi participez-vous à des tournois?
C’est une motivation supplémentaire pour s’entraîner et les jeunes ont plaisir bien sûr à se mesurer et à gagner. Cette satisfaction fait qu’un jeune traînera moins dans la rue, et qu’il se donnera les moyens de s’entrainer avec régularité. Nous avons participé samedi 1 octobre à Genève à un championnat suisse, c’était notre 3ème tournoi en tant que club Fight Zone de la Bourdonnette. C’est le premier tournoi où nous avons excellé, grâce à nos élèves nous avons gagné la coupe du meilleur club de Suisse car nous avons eu le plus de médaillés. Ce qui nous rend encore plus crédible et ce qui nous motive tous beaucoup. Ce n’était pas un tournoi facile, mais nos jeunes se sont battus comme des lions pour l’honneur du quartier de la Bourdonnette . On espère bien sûr continuer sur cette bonne lancée. On aimerait d’ailleurs remercier le centre socioculturel pour leurs locaux, leur soutien et leur collaboration.

Retrouvez nous sur Facebook